CINÉMA LE RENOIR

VENDREDI 23 NOVEMBRE à 9h00

Aux tarifs habituels du cinéma

Séance scolaire ouverte au public :

présentation et discussion avec Sébastien Fornerone d’Amnesty International

 

PROJECTION DU FILM

Parvana, une enfance en Afghanistan

De Nora Twomey, avec les voix de Golshifteh Farahani, Saara Chaudry...

(CAN/IRL, 2018, 1h33, VF)

 

En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l'argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d'être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père. Parvana est un conte merveilleux sur l'émancipation des femmes et l'imagination face à l'oppression.

LUNDI 26 NOVEMBRE à 18h30

aux tarifs habituels du cinéma

 

PROJECTION DU FILM

Sonita

De Rokhsareh Ghaem Maghami, avec Sonita Alizadeh, Rokhsareh Ghaem Maghami...

(ALL/IRA, 2016, 1h31, VOST)

La projection sera suivie d’un entretien filmé avec la réalisatrice.

 

Si Sonita, 18 ans, avait eu son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna. Réfugiée afghane clandestine en Iran, elle habite depuis dix ans dans la banlieue pauvre de Téhéran. Sonita rêve de devenir une artiste, une chanteuse en dépit des obstacles auxquelles elle est confrontée en Iran et dans sa famille. En effet sa mère lui réserve un tout autre destin : celui d’être mariée de force et vendue pour la somme de 9000 dollars. Mais Sonita n’entend pas se soumettre : téméraire et passionnée, elle bouscule les codes de cette culture conservatrice et décide de se battre pour vivre sa vie.